8 choses à retenir sur la nouvelle manette Playstation 5 ‘DualSense’

93

Sony a pris tout le monde de court en dévoilant à travers son billet de blog (uniquement en anglais), la nouvelle manette ‘DualSense’ pour sa prochaine Playstation 5 qui doit toujours sortir durant les Fêtes de fin d’année. Voici 8 choses à retenir sur la successeuse de la ‘DualShock 4’.

  • Connectivité USB-C : au revoir port micro USB pour laisser place à un connecteur encore plus universel et démocratisé que le USB Type-C. Oui, le même que celui qui sort de ton Google Pixel, Samsung S8+ ou de vos derniers MacBook.
  • Recharge rapide : fini de vous faire chicaner pour avoir ruiné les 15+ premières minutes de votre soirée console-pizza-remontada avec des manettes à court de jus ! Profitez-en pour envoyer vos potes se laver les mains le temps de la recharge rapide.
  • Retour haptique plus poussé et gâchettes adaptatives : les amateurs du touché, mmmm vont être excités puisque l’expérience sensorielle a été au cœur des préoccupations du constructeur japonais notamment avec le retour haptique. Les gâchettes L2 et R2 accueillent des déclencheurs adaptatifs pour plus de précision notamment lors de vos FPS ou autre jeu de simulation.
  • Micro intégré et fonction « mute » : va t-il falloir crier pour se faire entendre et créer des problèmes dans le couple ? Non si vous êtes célib. En tout cas, plus besoin de brancher un casque-micro pour pouvoir profiter de la fonctionnalité micro comme sur la ‘DualShock 4’. Ne vous inquiétez, la bouton « sourdine » est bien mis en évidence au cas où vous auriez des problèmes conjugaux à régler en « off ».
  • Bouton « Share » se renomme « Create » sans qu’on ne sache encore la grande différence. Ceci dit, Sony assure qu’il vous permettra de partager tous vos exploits à travers le globe. Y en a sûrement un qui lit cet article et qui veut montre son royaume Minecraft.
  • La barre lumineuse repositionnée : à l’instar des lumières d’ambiance de votre TV ou les néons bleus placés sous les portières de votre Golf GTI, la barre lumineuse à l’avant de la manette est désormais repositionnée élégamment de chaque côté du pavé tactile. Je sais pas si les japonais ont fait exprès mais on dirait que la manette porte un débardeur noir, avec de beaux joystick en guise de… coquins.
  • Une manette bicolore (blanc/noir) inédite : c’est la première fois que Sony présente une manette bicolore pour la sortie d’une nouvelle console. On se rappelle des manettes monochromes grises, argentées, noires pour ses premières Playstation. Épileptiques, accrochez-vous !
  • Un air de déjà vu : on est tous d’accord que l’aspect plus massif/imposant et la courbe du haut laisse penser à la manette XBOX… Personnellement, j’ai eu toutes les PS et ai toujours eu un faible pour l’ergonomie de la manette Microsoft !
DualSense Controller for PlayStation 5
DualSense Controller for PlayStation 5