Pourquoi Apple a acheté Beats by Dre 3 milliards de dollar

À moins qu’hier, vous eussiez été dans une navette spatiale en direction de Spoutnik ou dans une 4ème dimension d’un monde parallèle en pleine période du Jurassic, vous avez du entendre qu’Apple s’était offert le « luxe » d’acheter l’une des marques et pour ne pas dire LA marque la plus en vogue dans le monde de l’audio : качели фишер прайс Beats (by Dre). Coût de l’acquisition ? Un tout petit 3 milliards de dollars US mais finalement, la question est : Pourquoi s’acquérir de Beats et que représente cette somme ?

1. Apple veut renforcer son positionnement ‘Fashion’

Apple veut être la marque d’informatique associée à la population la plus branchée du « Upper East Side », veut être vue dans les Starbuck’s Coffee et non chez Tim Hortons, veut avoir ses propres linéaires aux meubles design que d’être mélangés aux côté des Acer, Samsung etc. Étant donné que Beats, par ses prix et son design, a énormément la côte auprès de ce public fashionista (et des contrefacteurs chinois), acquérir Beats s’inscrit dans la lignée et renforce la stratégie de positionnement « geek and hype » de la marque à la pomme.

Pour justifier cela, on peut aussi noter le recrutement de Angela Ahrendts, rien autre que la VP Sénior tout droit venue de la maison anglaise de luxe Burberry et qui a pris ses fonctions depuis avril 2014.

2. La plateforme musicale : Beats Music, une menace ?

Avec sa très forte popularité et l’engouement du public, Beats a naturellement ouvert sa propre plateforme musicale Beats Music, bien que ce marché est ultra compétitif. Est-ce que Tim Cook voyait en ce service une menace potentielle pour sa vache à lait iTunes ? On peut en douter, mais l’avoir à ses côté que contre c’est mieux ! Apple a d’ailleurs annoncé que Beats Music continuera à voler de ses propres ailes alors la très riche médiathèque d’Apple pourra continuer à écouler ses titres tranquillement.

3. Jimmy Iovine et Dr Dre…

Finalement, on va pas se cacher, les écouteurs/casques Beats By Dre sont franchement de la merde pour le prix qu’on les paient. Ils vaudraient moitié moins en fait mais il est vrai que le marketing publicitaire autour des produits a raison de justifier une telle facture. Du coup, si ce n’est pas vraiment pour la technologie audio qu’offre Beats, Apple verrait en fait d’un très bon signe l’ « acquisition » du génial Jimmy Iovine très populaire dans l’industrie musicale et surtout le vétéran du rap US et producteur Dr. Dre qui malheureusement pour toi mon gars, n’est toujours pas le premier rappeur milliardaire… t’y es presque. Ces deux protagonistes intégreront et seront toujours aux commandes de Beats.

Ce serait vraiment intéressant qu’Apple en profite également pour remplacer ses écouteurs de base qui font saigner les oreilles avec du Beats Audio et équiper aussi ses ordinateurs de cette technologie sans bien sûr, augmenter ses prix… Affaire à suivre.

3 milliards de dollars US ça représente quoi pour la firme de Cuppertino ? On nous répond d’un simple tweet…

Il a oublié de dire qu’il aurait aussi pu s’attacher les services de Mindthehype.com, mais aurait du lever des fonds (ma grosse seconde blague).

Et pour vous faire vivre les meilleurs moments :

Jimmy Iovine, Tim Cook, Dr Dre et Eddy Cue en train de chiller :

Et le petit clin d’oeil de Dre sur son ancienne toune : The next episode

« Hey, hey, hey, heyyyyy… Smoke weed evr’y day… »